L'Artiste

L'artiste

Jacques Minato est né à Paris le 9 avril 1955, français, ses origines italiennes sont ancrées à Venise. Il peint uniquement à l'huile sur toile selon une technique extrêmement classique : pinceaux et brosses. Selon lui, l'huile seule permet ces transparences, ces lumières et cette profondeur dans les couleurs.

Minato expose régulièrement à Paris, New York, Francfort, Düsseldorf, Zürich, Bruxelles, etc. Exposition après exposition il se dégage des oeuvres de Minato une impression de logique. Mais une logique particulière! En effet la seule logique du peintre est celle du rêve. Il convient de saisir les images comme elles viennent. Et de se laisser transporter. Parce qu'un curieux perfectionnisme l'attire vers une netteté de composition, il serait rapide d'affilier Minato à l'école du réalisme. Ce serait là une simplification abusive. Minato se situe dans le courant de la figuration narrative.

Son réalisme est en effet moins celui d'une réalité observée et fidèlement reproduite que l'aspect énigmatique qu'elle revêt alors.

A travers les tableaux de Minato, chacun peut reconnaître ses aspirations, ses rêves, ses pensées intimes, ses "jardins secrets".A l'instar de Minato, il nous arrive de voir les femmes, comme si nous voulions les immobiliser dans leur inaccessible beauté. Chaque toile semble être construite comme un plan de cinéma de Visconti ou de Riddley Scott. Mais, souvent l’axe de la représentation est déformé. MINATO utilise une perspective très spécifique pour regarder la scène en contre plongée ou en plongée ou à partir d’un coin. Le cinéma a pour lui le mouvement et l'organisation en séquences. La peinture, par sa pérennité, bénéficie quant à elle d'un effet cathartique. Les scènes représentées sont peut être l'arrêt sur image de quelque film retraçant une mythologie moderne.

Comme au cinéma, entrer dans le tableau c’est chavirer dans un autre monde.
D'abord s'impose à nous l'inquiétante idée que la réalité n'est pas ce qu'elle se plaît à paraître. Quelque chose d'étrange, de parfaitement inexplicable, est juste sur le point de se produire pour bouleverser un ordre établi chancelant, ainsi que les façades somptueuses de villas secrètes. L'irréparable est sur le point de survenir, les choses ne seront plus jamais semblables à nouveau...

Ombres profondes, distances trompeuses et présence impossible de femmes qui semblent à la fois victimes et auteurs des (mé) faits, les personnages évoluent dans un monde à la fois étranger et familier! A cette énigme, aucune réponse définitive! Subsiste l'ambiguïté d'une réalité qui peut n'être qu'un faux semblant! Seul notre imaginaire peut satisfaire l'attente.

Tout ce qui nous saisit, dans un éclair de complicité avec lui, c'est ce qui émeut Minato.

"Il y a tant de choses que l’on ressent sans éprouver le besoin ni, souvent, la capacité de les exprimer par la parole. L’incroyable pouvoir de la peinture est de permettre la transcription de ces impressions abstraites indicibles..."

Yves de Beaumais